Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Un chef par intérim nommé à la tête des services de sécurité
information fournie par Reuters 18/07/2022 à 16:14

(Actualisé avec nomination de Vasyl Maliuk, démission de Maryna Lazebna)

KYIV, 18 juillet (Reuters) - Le président ukrainien Volodimir Zelensky a signé lundi un décret nommant Vasyl Maliuk chef par intérim du Service de sécurité de l'État (SBU), un jour après avoir suspendu son prédécesseur en raison de ce que le chef d'État a qualifié d'échec dans la lutte contre la trahison au sein de l'agence.

Vasyl Maliuk, 39 ans, était le premier adjoint du chef du SBU depuis mars 2020 et dirigeait la Direction principale de la lutte contre la corruption et le crime organisé de la Direction centrale du SBU, selon son profil sur le site Internet du SBU.

Volodimir Zelensky a déclaré dimanche qu'Ivan Bakanov et Irina Venediktova avaient été écartés de leurs fonctions respectives de chef du SBU et de procureure générale en raison de dizaines de cas de collaboration avec la Russie au sein de leurs services.

Ukraine-Zelensky limoge le chef de la sécurité et le procureur général

Le chef des services de sécurité intérieure et la procureure générale d'Ukraine ont été seulement suspendus et pas officiellement limogés par le président Volodimir Zelensky, a précisé lundi son directeur de cabinet adjoint, Andriy Smyrnov.

Andriy Smyrnov a aussi déclaré lundi à la télévision qu'Irina Venediktova avait été suspendue et qu'Ivan Bakanov avait été "provisoirement relevé de ses fonctions" le temps de procéder à des "vérifications et investigations".

Prié de dire si ces deux responsables pourraient retrouver leurs postes à l'issue de ces enquêtes, il a répondu : "Nous vivons dans un État de droit et bien sûr, je peux envisager cela."

Le Parlement a par ailleurs voté pour accepter la démission de la ministre de la Politique sociale, Maryna Lazebna, lundi. Elle n'a pas expliqué la raison de sa démission, qu'elle a présentée la semaine dernière.

Le Premier ministre Denys Chmygal a publié une déclaration la remerciant pour son travail "efficace" dans ce rôle depuis mars 2020.

Il n'a pas dit qui la remplacerait, mais Yaroslav Zhelezniak, un député de l'opposition, a déclaré que l'on s'attendait largement à ce que Volodimir Zelensky nomme un remplaçant issu du bureau présidentiel.

(Reportage Max Hunder et Aleksandar Vasovic, version française Bertrand Boucey et Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo d'Assicurazioni Generali SpA est visible sur un bâtiment de leurs bureaux à Saint-Denis
    information fournie par Reuters 12.03.2026 07:58 

    ‌Generali a fait état ​jeudi d'un bénéfice record en 2025, porté par tous ​ses segments d'activité, et a annoncé ​un nouveau rachat ⁠d'actions de 500 millions ‌d'euros, soulignant l'importance accordée au rendement pour les ​actionnaires. Le ‌bénéfice d'exploitation ... Lire la suite

  • IEVA Group s'introduit en Bourse, sur Euronext Growth
    information fournie par Boursorama 12.03.2026 07:56 

    Créée il y a cinq ans, IEVA Group se présente comme le spécialiste de la beauté et du bien-être personnalisés. La société dégage un chiffre d'affaires de 43,4 millions d'euros en 2025 avec une croissance moyenne de 70% par an sur la période. Sur le plateau de Ca ... Lire la suite

  • Une frappe aérienne israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, le 12 mars 2026 au Liban ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 12.03.2026 07:56 

    L'Iran a lancé jeudi une nouvelle vague d'attaques contre les infrastructures pétrolières des pays du Golfe, après avoir frappé deux tankers, suscitant une nouvelle flambée des cours du pétrole malgré la mobilisation des réserves stratégiques. Ce conflit qui a ... Lire la suite

  • Le logo d'Ipsos. (crédit photo : Adobe Stock )
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 12.03.2026 07:47 

    Juste avant que notre temps de cerveau boursier soit accaparé par les pénibles évènements du Golfe Persique, il s'était passé quelque chose sur le marché qui mérite d'être souligné : si l'on regarde la belle performance d'avant-guerre du Cac 40 sur le mois de février, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...